Maison des journalistes
Vous êtes ici : SAJ » Actus du secteur » Niemandsland, par Rudi Vranckx (Reporter à la VRT)

Niemandsland, par Rudi Vranckx (Reporter à la VRT)

3-04-14

La SAJ, société des auteurs journalistes, défend mes intérêts et mes droits dans toutes les formes de journalisme : du travail quotidien aux documentaires de longue haleine.

Le travail que je réalise avec mes collègues pour Canvas en est un exemple parmi d’autres. Des reportages sur les révolutions arabes, mais aussi des séries de voyages en Afrique et ailleurs.

Dans « Vranckx in Niemandsland », mon équipe habituelle et moi-même nous parcourons l’Afrique de l’Est à l’Ouest six émissions durant : de Mogadishu, une des villes les plus dangereuses du monde, à Tombouctou, une des villes les plus légendaires du monde.Canvas diffusera le mercredi, de mi-avril à fin mai, une nouvelle série pendant plusieurs semaines.

Ce périple nous mène à des premières lignes cruciales à l’avenir. Nous partons à la recherche de récits de personnes dans une des régions les moins connues de notre globe. Je veux donner un visage à des personnes que nous ne connaissons pas, que souvent nous ne voulons pas connaître et dont nous ne découvrons l’existence que lorsqu’elles débarquent sur les plages de la Méditerranée dans une embarcation de fortune. La série « Vranckx in Niemandsland » sera diffusée à partir du mercredi 16 avril à 21 h 35.
Toutes les lignes de fractures mondiales sur lesquelles la tension ne cesse actuellement d’augmenter convergent au carrefour du Sahara et du Sahel. Les migrations que nous considérons au Nord comme une menace mais qui, dans cette région, son monnaie courante depuis des dizaines d’années. La naissance de nouveaux États résultant de conflits sanglants.

bewaker-540pix
Le combat pour les matières premières que les Européens, les Asiatiques et les Américains mènent chaque jour dans cette région riche en pétrole, en or, en uranium, etc…
Ce n’est pas non plus un hasard si cette région est devenue le nouveau refuge de fanatiques islamistes, parce que c’est aussi là que se situe le point de rupture entre l’islam et le christianisme. Avec mon équipe, nous traversons la Somalie, l’Éthiopie, le Sud du Soudan, le Tchad, le Niger et le Mali. Il s’agit d’une des régions les plus dangereuses et les plus inaccessibles du monde. Nous avons d’emblée pu nous en rendre compte le premier jour :
l’équipe venait tout juste d’atterrir à Mogadishu, lorsqu’un attentat suicide faisait des dizaines de victimes dans un des lieux de tournage prévu au programme.
Mais « Vranckx in Niemandsland », c’est aussi un voyage de découverte à travers une région largement inconnue, avec de splendides paysages et des cultures séculaires. Il existe peu d’endroits sur la terre où les cultures traditionnelles ont réussi à se préserver aussi bien, en dépit des guerres et de la colonisation.

standup-nieuwsuur-540-113px