Maison des journalistes
Vous êtes ici : SAJ » Choisir son mode d’adhésion

Choisir son mode d’adhésion

 

Choisir son mode d’adhésion

en cession complète (mode idéal)
en cession limitée

La «cession complète» est celle qui protège le mieux le journaliste. Elle permet de bénéficier de tous les services de la SAJ. Par son intermédiaire, le journaliste cède, à la SAJ, tous ses droits (au moins sur les œuvres journalistiques), dans tous les secteurs du droit d’auteur.
Grâce à cette cession, la SAJ récolte pour ses membres les « droits collectifs » (reprographie, prêt, copie privée, …) et peut aussi négocier pour ses membres des contrats avec tous ceux qui veulent utiliser les œuvres de ses membres; et entre autres avec les éditeur de presse par exemple.

Dans le cas où le journaliste a déjà cédé ses droits à son éditeur, il devra choisir de venir à la SAJ en cession limitée. Par l’intermédiaire de cette cession limitée, le journaliste percevra de la SAJ uniquement les droits collectifs à la reprographie, au droit de prêt et à la copie privée.

Nous conseillons à nos futurs membres de nous envoyer le contrat qu’ils ont conclu avec leur employeur/donneur d’ordre. Nous pourrons dans ce cas les conseiller adéquatement sur le mode de leur adhésion à la SAJ.