Choisir son mode d’adhésion
Choisir son mode d’adhésion
■ en cession complète (mode idéal)
■ en cession limitée
La «cession complète» est celle qui protège le mieux le journaliste. Elle permet de bénéficier de tous les services de la SAJ. Par son intermédiaire, le journaliste cède, à la SAJ, tous ses droits (au moins sur les œuvres journalistiques), dans tous les secteurs du droit d’auteur.
Grâce à cette cession, la SAJ récolte pour ses membres les « droits collectifs » (reprographie, prêt, copie privée, …) et peut aussi négocier pour ses membres des contrats avec tous ceux qui veulent utiliser les œuvres de ses membres; et entre autres avec les éditeur de presse par exemple.
Dans le cas où le journaliste a déjà cédé ses droits à son éditeur, il devra choisir de venir à la SAJ en cession limitée. Par l’intermédiaire de cette cession limitée, le journaliste percevra de la SAJ uniquement les droits collectifs à la reprographie, au droit de prêt et à la copie privée.
Nous conseillons à nos futurs membres de nous envoyer le contrat qu’ils ont conclu avec leur employeur/donneur d’ordre. Nous pourrons dans ce cas les conseiller adéquatement sur le mode de leur adhésion à la SAJ.