Etapes pour votre inscription
Devenir Membre
Toute personne exerçant ou ayant exercé une activité journalistique régulière et significative peut devenir membre de la SAJ.
La SAJ est une société coopérative civile à responsabilité limitée des associés.
Cela signifie que, grâce à votre inscription, vous devenez associé de la SAJ et que vous aurez un droit de vote à l’assemblée générale.
Nous vous demandons de commencer par nous faire parvenir par email une copie de votre contrat de travail ou de collaboration. Sur cette base, notre équipe vous guidera sur la meilleure manière de remplir votre convention de cession fiduciaire.
Vous aurez ensuite besoin de remplir les documents suivants et de nous les faire parvenir par courrier (adressé à la Société des Auteurs Journalistes, 21 rue de la Senne, 1000 Bruxelles) :
- Convention SAJ en deux exemplaires originaux signés
- Votre Statut
- Votre déclaration d’œuvres pour l’année écoulée :
Declarations-Mode-emploi
Déclaration Oeuvres Imprimées
Déclaration Oeuvre Visuelles Courtes
Déclaration Oeuvres Audiovisuelles Longues
Déclaration Oeuvres Radio
Déclarations Oeuvres Numériques - Trois preuves de votre activité journalistique (copies d’articles de journaux, liens vers vos reportages en ligne, etc.).
- Si vous quittez une autre société de gestion pour devenir membre de la SAJ, nous vous demandons de nous faire parvenir une copie de votre lettre de démission.
Tous les documents, à l’exception de votre convention, peuvent nous être envoyés par email à l’adresse membership (at) sajam.be. Votre convention doit nous parvenir par la poste (adressée à la Société des Auteurs Journalistes, 21 rue de la Senne, 1000 Bruxelles).
L’inscription coûte 50 euros. Ce montant consiste dans le prix de votre adhésion et le prix d’émission de votre part dans la société coopérative.
Versez 50 euros sur le compte de la SAJ : BE23 0682 4141 0391/GKCCBEBB.
Mentionnez en communication du virement, votre nom et la mention « adhésion ».
Dès l’acceptation de votre dossier par notre conseil d’administration, vous disposerez de vos accès personnels en ligne, via lesquels vous pourrez déclarer vos œuvres pour les cinq années écoulées.